entorse
Je me suis tordu la cheville !! Ca va passer ?
De la simple foulure à l’entorse grave, tous les traumatismes de la cheville doivent être pris en charge de façon adéquate.
Nous avons dans toutes les articulations des systèmes de renforts appelés ligaments, ce sont des freins qui vont limiter l’amplitude des mouvements. C’est donc une sécurité !
La différence entre la simple foulure et l’entorse grave est le niveau de mise en tension et donc d’atteinte du ligament : simple distension, déchirure partielle ou totale, avec arrachement osseux…
Plus l’entorse est grave plus elle s ‘accompagne de signes associés : douleur, chaleur, oedème (gonflement), hématome (couleur bleue violette), incapacité de poser le pied, etc…
Votre premier réflexe doit être de mettre le pied au repos, afin d’éviter d’augmenter l’inflammation du ligament. La meilleur option est d’utiliser des béquilles, ou par défaut des attelles.
L’apposition d’une poche de glace pendant 10 minutes toutes les 2h vous aidera à diminuer l’oedème et la douleur.
Ensuite vous devez prendre rdv chez votre médecin du sport afin qu’il vous prescrive les examens d’imagerie qui mettront en évidence la lésion.
L’échographie n’est que rarement prescrite alors que c’est l’examen de référence permettant de visualiser les ligaments.
La radio, examen le plus souvent prescrit, permet de confirmer ou non une lésion de l’OS associée ( ne montre pas les LIGAMENTS)
En fonction du résultat de ces examens d’imagerie, votre médecin du sport doit vous orienter vers un chirurgien orthopédique dans les cas opératoires (rupture totale des ligaments, arrachement osseux), ou vers le kinésithérapeute pour une rééducation de la cheville.
Il est important de consulter l’ostéopathe avant d’entamer la rééducation afin de l’optimiser et limiter les effets négatifs de l’entorse sur le reste du corps.
La récupération totale de toutes les capacités de la cheville dépendra de votre assiduité et de votre sérieux dans la rééducation, ainsi que de votre hygiène de vie ( béquilles, alimentation saine, conduites à risques..)
Demandez conseils à votre ostéopathe !
Prenez soin de vous !
Matthieu